Qui fait quoi ?
Fondements
Comment répartir au mieux les compétences entre les différentes autorités en Belgique ?
Il est utile d'être bien informé afin d'apporter une réponse étayée aux questions. Visitez notre page dédiée à cette thématique qui présente le contexte.
Enjeux
Dans "Qui fait quoi?" nous vous proposons 5 enjeux. Choisissez pour quels enjeux vous souhaitez répondre aux questions.
-
Enjeu 1 : décisions au-delà des frontières
Quelle est, selon vous, la meilleure manière de prendre des décisions dans des matières transfrontalières, par exemple en matière de qualité de l’air ? Quelle(s) autorité(s) doit(vent) être impliquée(s) ? Que proposeriez-vous ?
-
Enjeu 2 : prendre des décisions en période de crise
Qui doit prendre les décisions politiques en cas de crise ? Que proposeriez-vous ?
-
Enjeu 3 : solidarité entre les autorités en cas d’urgence
Qui prend quelles responsabilités lors de situations d’urgence ? Qui doit intervenir et supporter les coûts des dommages ? Que proposeriez-vous ?
-
Enjeu 4 : dialogue et échanges au-delà de la frontière linguistique
Est-il important pour vous d’organiser en Belgique plus de dialogue et un débat public au-delà des frontières linguistiques ? Le cas échéant, comment feriez-vous cela? Dans la négative, pourquoi ? Que proposeriez-vous ?
-
Enjeu 5 : répartition des compétences
Y a-t-il, selon vous, certaines compétences qui devraient toujours rester fédérales et qui ne devraient jamais être transférées aux régions ou aux communautés ? Si oui, à quelles matières pensez-vous ? Que proposeriez-vous ?
Tableau des idées
Vous avez des idées que vous n'avez pas pu partager avec nous sur l'un des enjeux ? Ensuite, utilisez votre tableau des idées. Là, vous partagez vos idées et lisez les idées des autres visiteurs.
Partager: