Introduction
Merci de nous rejoindre sur “Un pays pour demain”. Au travers de cette initiative, le Gouvernement fédéral souhaite récolter les idées et propositions provenant des citoyens, des organisations, des autorités locales et des experts qui souhaitent s’exprimer sur l’évolution de notre démocratie et des structures de notre Etat.
Nous commencerons par vous fournir une contextualisation avant de vous exposer des mises en situation à propos desquelles nous vous demanderons vos idées.
Toutes vos idées seront traitées par une équipe d’experts dans le courant de l’été et aboutiront à la publication d’un rapport cet automne.
Il vise à consolider les recommandations, les arguments et les propositions développées par les citoyens, les autorités locales, la société civile ou les milieux académiques qui auront participé à cette consultation en ligne. Ce rapport sera rendu public et transmis plus particulièrement au Gouvernement et au Parlement fédéral, ainsi qu’aux partis politiques.
Il aura pour but de contribuer à alimenter le dialogue politique et pourra mener à des réformes si une majorité parlementaire le décide. Certaines réformes nécessitent une déclaration préalable pour réviser la Constitution, d'autres une majorité spéciale et d'autres encore une majorité simple.
Au Parlement, des préparatifs sont en cours pour que certains sujets soient approfondis dans des panels citoyens ou dans des panels mixtes composés de citoyens tirés au sort et de parlementaires. Le Parlement pourra s’inspirer du rapport de la plateforme en ligne et ainsi intégrer les avis et recommandations des citoyens dans ces débats.
Choisissez un enjeu dans une ou plusieurs thématiques et donnez votre avis.